DOSSIER MARIAGE LAÏQUE

Titre 1

Qu'est-ce que c'est une cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque est une célébration symbolique, libre et personnalisée de l'union entre deux personnes qui s'aiment et qui ont choisi de partager leurs vies, sans connotations religieuses ou administratives. C'est l'expression moderne du mariage, celle du XXI° siècle, qui concrétise cet engagement face aux invités.

Quel est le rôle d'un maître de cérémonie ?

Un maître de cérémonie (MC) est une personne qui anime un événement, un spectacle ou une fête. Normalement, son rôle consiste à présenter les orateurs, faire les annonces et parler au public pour assurer le bon déroulement de la manifestation.

Pourquoi faire une cérémonie laïque ?

Pourquoi choisir la cérémonie laïque

La principale motivation d'une cérémonie laïque est la volonté d'exprimer votre engagement envers l'autre, et ce, au cours d'une cérémonie à votre image. La cérémonie à la mairie se concentre surtout sur vos droits et devoirs en tant qu'époux.

Quelle est la valeur d'un mariage laïque ?

La cérémonie laïque est née de notre société moderne où les mariés cherchent à donner un sens à leur union, au-delà des traditions. C'est une cérémonie qui ne peut pas remplacer l'union civile, qui est la seule union à valeur légale en France, mais qui apporte une dimension très personnelle à la célébration du mariage.

Est-ce qu'un mariage laïque est reconnu ?

En fait, les mariés récupèrent leur licence de mariage (« mariage licence ») au tribunal ou au bureau des archives de l'état civil. Cette licence leur permet de se marier religieusement ou civilement. L'officiant est agréé, et l'endroit de la cérémonie est libre

Comment choisir son rituel 

Que ce soit pour une cérémonie laïque de mariage, de PACS ou de renouvellement de vœux, chaque couple choisi un rituel pour le Jour J dans le but de célébrer son union de façon personnalisée.

Durant les cérémonies laïques, on distingue deux types de rituels :
– les rituels d’union: pour célébrer votre amour avec votre partenaire;
– les rituels collectifs: qui vont servir à faire participer vos invités dans votre union.

Le rituel peut être dirigé par l’officiant de cérémonie ou par les proches si les mariés le souhaitent.

Nous vous indiquons ci-dessous le matériel nécessaire, l’intervention des mariés ou/et des invités et la symbolique de chaque rituels. Parmi les innombrables rituels existants, nous vous avons sélectionné les plus populaires.

Découvrez les 10 des meilleurs rituels de cérémonies laïques :

Découvrez les meilleurs rituels de cérémonies laïques :

Le rituel du sable. ...

Le rituel de la lettre d'amour. ...

Le rituel du vin scellé ...

Le rituel de brûler ses peurs. ...

Le rituel de l'arbre. ...

Le rituel des bougies. ...

Le rituel de la bibliothèque des amoureux. ...

Le rituel des rubans ou « cérémonie des mains liées »

Trame de cérémonie

 

Que trouve-t-on dans une cérémonie laïque ?

 

UN PRÉAMBULE DE L’OFFICIANT


Pour demander aux invités de couper les téléphones, de ne pas prendre de photo pendant la cérémonie afin de ne pas gêner le photographe professionnel…

 

L’ENTRÉE DES MARIÉS
Classique, au bras des parents, avec un cortège, ou plus insolite, à vélo, en bateau, en dansant avec les témoins… Libre à vous de choisir ce qui vous ressemblera le plus !

 

L’INTRODUCTION OU MOT D’ACCUEIL
ici, l’officiant se présente, explique pourquoi le couple a décidé d’organiser cette cérémonie en plus de la mairie, afin que tous les invités sachent d’entrée de jeu pourquoi ils sont là.

 

L’HISTOIRE DES MARIÉS
Souvent, l’officiant enchaîne en commençant à raconter l’histoire du couple (la rencontre… )

 

LES INTERVENTIONS DES PROCHES
Ce peut être des lectures de textes, des discours, des chansons qui vont apporter un plus à l’histoire du couple… Parfois les mariés laissent carte blanche à leurs proches ou leur donnent une thématique particulière (par exemple, l’enfance aux parents, le mariage aux grands-parents… )

 

DES RITUELS
Il est possible d’intégrer des gestes symboliques que les mariés feront tous les deux ou avec une partie des invités (parents, témoins) ou même tous les invités

 

DES MUSIQUES
Pour accompagner l’entrée et la sortie mais aussi entre les interventions ou pendant les rituels… Des mariés qui aiment chanter peuvent aussi choisir un temps où ils vont chanter avec tous les invités (dans ce cas, prévoir une chanson que tout le monde connaît et penser à distribuer les paroles)

 

L’ÉCHANGE DES VOEUX
Un des moments les plus fort d’une cérémonie. Les mariés se font leur plus belle déclaration d’amour et formulent leurs promesses

 

L’ÉCHANGE DES ALLIANCES
Si ce moment n’a rien d’obligatoire, souvent les mariés souhaitent conserver ce symbole

 

LA CONCLUSION


C’est souvent le moment choisi par l’officiant pour remercier les mariés pour leur confiance et leur souhaiter le meilleur pour la suite

 

LA SORTIE
Festive pour véritablement lancer la fête !

 

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now